no man's land et lieux sordides

Johnny Balade

✖✖✖✖✖✖✖✖✖✖✖✖✖✖✖✖✖

mardi 12 février 2019

Vers ViaSilva Via Street View

To ViaSilva 

Rennes, Cesson-Sévigné, Fr.

L'application Google Map permet de se familiariser avec un site. La fonction Street View nous promène là où la Google Car est passée ces dernières années. Les premières vues datent d'une dizaine d'années donc nous pouvons déjà observer les transformations du territoire, notamment le long de l'Avenue des Champs Blancs à Cesson-Sévigné. La transition s'opère principalement entre 2014 et 2015 avec la pose des palissades de chantier de la station de métro puis l'apparition du viaduc.

Juin 2011 - Juillet 2014 - Juin 2016 - Août 2018


À l'été 2014, nous observons un campement de caravanes au pied des nouveaux immeubles. Une route bloquée nous force à faire demi-tour et nous croisons des ouvriers en train de faire des repérages.











Juin 2008 - Juin 2011 - Juillet 2014 - Juin 2016 - Août 2018


Nous remontons l'Avenue des Champs Blancs à travers les différentes vues de Street View. C'est un rodéo qui passe d'une voie à deux voies entre 2008 et 2011 où les arbres des talus sont remplacés par des rangées d'arbustes et des nouveaux lampadaires. D'une route de campagne, nous sommes désormais passés sur une artère principale du futur quartier. Les constructions s'érigent au fur et à mesure de la promenade et des différentes prises de vues de la Google Car.

Juin 2008

Juin 2011

Juin 2008 - Juin 2011 - Août 2017

Juin 2008 - Juin 2011 - Juin 2016 - Août 2017
La promenade reprend au Sud-Est de la zone le long d'une route appelée La Pommeraie et Le Verger. Un fossé est creusé pour enterrer les différents réseaux d'énergies nécessaires au fonctionnement du futur quartier. Des ouvriers y sont affairés comme jadis les agriculteurs travaillaient la terre…
Une vieille bâtisse surgit à travers la végétation. La voir en vrai vaudra assurément le détour !








Nous débouchons à nouveau sur l'Avenue des Champs Blancs où nous sommes accueillis par un campement de caravanes et de camping-cars. Une population habite déjà la zone en occupant un terrain vague en Août 2018. Des piscines gonflables attestent que c'est l'été.








En remontant le temps et en redescendant l'avenue, nous découvrons une aire pour les gens du voyage. L'espace a été fermé entre 2015 et 2018, et nous comprenons qu'ils se sont déplacés dans le champs à côté. Une visite serait également nécessaire afin d'observer les traces de vies de cette aire. Un travail de fouille des restes du campement pourrait avoir lieu car des objets et des détritus ont forcément été oubliés ou charriés par les engins de chantier.

Juin 2008 - Juillet 2014 - Mai 2015 - Août 2018


Nous restons un moment devant le site à observer les traces de pneu sur la voie d'accès et en zoomant sur les différentes prises de vues de la Google Car qui ne s'est pas aventurée une seule fois à l'intérieur du camp.


Sur le bas côté du carrefour giratoire de La Gaudais, nous observons le panneau ViaSilva implanté en 2013, transformé en 2015 par Les Pierrins, il disparaît entre 2016 et 2017 pour laisser place à un nouveau visuel intitulé Habiter aux Abords du Parc de Boudebois.

Mai 2008 - Août 2013 - Mai 2015 - Juin 2016 - Août 2017 - Août 2018




Nous reprenons sur la route Départementale jusqu'au Rond-Point de la Borlande où au fil des vues le viaduc de la ligne de métro apparaît. Nous décidons alors de le longer sur le boulevard des Alliés à travers les différents passages de la voiture Google.

Mai 2008 - Août 2018

Juin 2016 - Août 2018

Mai 2008 - Juin 2016 - Août 2018


Nous remontons ainsi jusqu'à la Base Vie de la construction du terminus de la ligne précisément où le futur quartier va s'implanter.

Juillet 2013 - Juin 2016
Pour compléter cette promenade, quelques captures d'écran de vues satellites sont effectuées afin de mieux visualiser les routes empruntées lors de cette virée virtuelle. Le viaduc s'arrête net au cœur du futur quartier, l'aire des gens du voyage est encore perceptible ! Dans la campagne, d'autres éléments attirent l'attention, il faudra retourner sur place explorer les restes de ce territoire…









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Choose your Balade:

catch me if you can


To be continued...

La ballade de Johnny Jane

Hey Johnny Jane Te souviens-tu du film de Gainsbourg Je t'aime Je t'aime moi non plus un joli thème Hey Johnny Jane Toi qui traînes tes baskets et tes yeux candides Dans les no man's land et les lieux sordides Hey Johnny Jane Les décharges publiques sont des atlantides Que survolent les mouches cantharides Hey Johnny Jane Tous les camions à benne Viennent y déverser bien des peines infanticides Hey Johnny Jane Tu balades tes cheveux courts ton teint livide À la recherche de ton amour suicide Hey Johnny Jane Du souvenir veux-tu trancher la carotide À coups de pieds dans les conserves vides Oh Johnny Jane Un autre camion à benne Te transportera de bonheur en bonheur sous les cieux limpides Hey Johnny Jane Ne fais pas l'enfant ne sois pas si stupide Regarde les choses en face sois lucide Hey Johnny Jane Efface tout ça, recommence, liquide De ta mémoire ces brefs instants torrides Hey Johnny Jane Un autre camion à benne Viendra te prendre pour t'emmener vers d'autres Florides Hey Johnny Jane Toi qui traînes tes baskets et tes yeux candides Dans les no man's land et les lieux sordides Hey Johnny Jane Écrase d'un poing rageur ton œil humide Le temps ronge l'amour comme l'acide "La ballade de johnny Jane" (S.Gainsbourg)