Google map à mis à jour ses données sur le site de La Courrouze à Rennes et c'est l'occasion de revenir en arrière et de comparer avec des captures d'écran réalisées le 7 septembre 2011 en Complément d'enquête.
On notera la différence de grain entre les deux représentations.
Voici en 2011:
Et la vision actuelle à 45 degré:
Ce reportage virtuel commence par l'entrée rue Claude Bernard, juste en face de l'emblématique Château d'eau. Ce Parking est le point de départ de mes investigations sur le quartier.
J'ignore la date exacte de ces images satellites, mais le 17 Décembre 2008, il était transformé en Piscine urbaine, et le 12 Janvier 2009 en Lac gelé.
Piscine urbaine 2008 |
Basculons un temps à travers l'application Streetview, où deux visions s'affrontent. La camionnette Google a effectué un premier passage en Mai 2008 et un second en septembre 2010 selon l'information donnée.
Reprenons la promenade le long de l'avenue Jules Maniez...
En
2013, La Courrouze compte ses premiers habitants, et est désormais
reliée aux territoires attenants, mais c'est encore le chantier.
Nous retrouvons notre parking et sa salle de sport à droite et les hangars de la poste à gauche, en bas Mon bel entrepôt de l'entreprise GIAT puis observons comment les axes se forment et les constructions s'imbriquent dans l'espace comme à l'emplacement du parking où un rectangle de bâtiment se pose:
Continuons le long de cette nouvelle artère, celle emprunté par les bus de la ligne 6 qui traverse le Cœur de la Courrouze.
Zoomons un peu jusqu'au Chemin de la Guérinais:
Et comparons La victoire et la débâcle.
Il apparaît clairement que la nature a perdu de sa superficie principalement pour l'axe routier - dans un premier temps ? - en effet, à cet endroit, ni logements, ni bureaux sont en construction.
Nous sommes au cœur de la Courrouze, là où dans le temps, la zone militaire était barrée par un mur surmonté d'un grillage et d'une ronce de fil barbelé, un palmier en arrière plan.
On devine toujours aisément cette démarcation historique qui a contraint l'avenue Jules Maniez à épouser sa trajectoire.
Des bâtiments ont été rasé, mais il reste les anciennes cartoucheries le long de l'axe des bus.
Poursuivons notre chemin à travers le sous bois:
La Courrouze est ainsi: ponctuée de vestiges militaires qui surgissent sur la carte. Certaines
de ces ruines existent toujours, d'autres on été rasées depuis
longtemps, comme cet ancien terrain d'entraînement qui s'étendait derrière un mur le
long de la rocade, là où désormais siège le Crédit Agricole par exemple.
En 2011, avec une connexion lente et quelques captures d'écran le temps du chargement de la carte:
Complément d'enquête |
C'est la partie que je connais le moins, car c'est elle qui a le plus rapidement évoluée...
Je me souviens juste de virées faîtes au début des années 2000 avec quelques collègues. Nous escaladions le portail du Chemin de la Guérinnais pour aller peindre dans la base... La configuration rectiligne de l'espace en jachère offrait un contraste fort avec le désordre ambiant: les bâtiments étaient criblés d'impacts, on trouvait d'anciennes douilles...
L'endroit était fabuleux: de grands murs... en pleine nature... mais dans la ville puisque à l'intérieur de la ceinture verte de Rennes.
Désormais, c'est tout un ensemble de bureaux et sièges sociaux en construction qui s'étendent au visiteur et usager. Une architecture également rectiligne pour une meilleure implantation au cadre géographique ... et historique.
Quoiqu'il en soit, j'aime cette actualisation du site de la Courrouze toujours en travaux sur Googlemap. La mise à jour et sa vision à 45° offre de nouvelles perspectives et réserve quelques surprises.
Les anciennes cartoucheries |
Outrage en drapeau |
Mise à jour |
à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire