Dans l'incapacité physique d'effectuer des repérages préalables à l'événement Crève hivernale sur Toulouse, c'est par l'application Google Street View qu'une promenade est menée le long du terrain d'interventions.
En arrivant sur le Chemin de Gramont courant Avril 2016, quelques cumulus dans le ciel et un panneau A VENDRE nous accueille ! ça tombe bien, d'autre pancartes seront plantées dans le cadre de la démarche.
Dans le fossé, il y a plein de détritus et derrière le talus des sentiers se dessinent dans la végétation. La Google Car ne s'aventure malheureusement pas par là…
L'application permet en tous les cas de revenir sur ses passages précédents et en basculant au mois de Septembre 2013, une course poursuite s'engage avec un camion, nous sommes observés !
On découvre des plots en béton - surement posés par les services de la métropole - afin d'éviter toute intrusion de véhicules dans le terrain puisque un vieux portail semble avoir déjà été forcé.
Avril 2011, la zone était en travaux, le chantier interdit au public, au loin une pelleteuse s'affaire au terrassement. Grâce au Zoom, nous apercevons des carcasses de camions perdues dans les broussailles.
Sur l'accotement, un panneau endommagé par le traitement virtuel de la prise de vue indique OUTE ARRÉE à 100 m. On nous prie gentiment de ne pas déposer les ordures.
En guise de trottoir, un chemin au sommet du talus longe la route et semble mener à des cabanes.
Impossible de descendre de l'auto, on se croirait au zoo !
Pourtant en Février 2009, une présence humaine arpente le terrain vague où l'herbe est verte mais les arbres n'ont pas encore de feuilles. Nous pouvons alors voir un peu mieux ce qui se cache derrière : voitures, caravanes et camions pourrissent tranquillement.
Le long de la Voie Ferrée, c'est carrément un amas de carcasses brûlées qui sont entassées, magnifique ! Une cabane de chantier éventrée latéralement expose son aménagement intérieur, les vitres arrières d'un RENAULT ont été brisées.
En Mai 2008 (date du premier passage de la Google car) les vitres de cette camionnette bleue étaient encore intactes. On imagine bien les gamins viser les carreaux depuis la route, atteindre leur cible puis détaller en s'marrant !
Enfin, un chat observe tranquillement la ballade se terminer.